Ben Mazué

Genre seen live, alternative, acoustic, Chanson Française, male vocalist

C’est à Nice que tout a commencé, pendant l’hiver 1981 Après, c’est allé très vite, comme un slam en crescendo. Celle qui l’appellera par la suite « Ben m’a usé » ne se doutait sûrement pas de l’importance que prendrait la musique quand elle propose à son fils d’étudier le piano. A 6 ans, Ben commence sa découverte des gammes, des bémols et de la rigueur rigide des conservatoires.
A 12 ans, le voilà qui arrive sur Paris, se fait à l’idée de vivre sans soleil et représente déjà le mélange qu’on retrouvera par la suite. Le Sud, la capitale, le rap, les mélodies, l’impatience et l’endurance. Après le piano, vient la guitare. La musique s’installe dans sa vie et lui, en retour, lui réserve une place de plus en plus douillette, bientôt capitale. Ca y est, il fréquente les studios, rencontre d’autres musiciens, s’essaie aux répétitions studieuses et inquiètes. Ca lui plait, c’est sûr, c’est là, de plus en plus, de mieux en mieux.
Augustin, jeune artiste qui devient son compère, représente un premier virage important; il l’embarque dans ses tournées des bars de la ville. Ben écoute d’abord, puis propose un peu et se retrouve à écrire pour de vrai.
Un nouveau carrefour, une autre rencontre qui compte est celle de « La Plage », groupe fondé à la Pitié Salpétrière, avec qui Ben vivra trois années en grand : l’excitation de faire sortir sa voix, les créations, les concerts, le public, les frissons qui confirment l’engagement. Ben savait d’où il venait, le hip-hop et la soul l’ayant toujours guidé ; il sait maintenant où il va : sa voix le suit, parfois, c’est lui qui suit sa voix aussi. Ces deux-là constituent le noyau du groupe Ben Mazué. Aujourd’hui entouré d’un batteur, d’un bassiste et d’un guitariste, Maurin, Seb, Clement, Ben et sa voix existent. Son chemin prend forme, la route est presque droite, et le public debout.
Aujourd’hui, Ben a 25 ans, il écrit des textes pour qu’on puisse s’enivrer, et des mélodies pour se délivrer. Il est ce qu’il fait, il le véhicule et nous bouscule quand il passe d’un texte sombre sur des violons à une démo beatbox pour atterrir sur un rythme estival. Ben raconte et embarque, dans des histoires de saisons, de sensations, avec des mélodies douces-amères, des phrases qui piquent et d’autres qui dorlotent, fort de sa combinaison du sud et de la grisaille.


Une claque, une caresse et beaucoup d’écoute.


Source

Top Titres

25 ans 1

25 ans

J'arrive 2

J'arrive

La mer est calme 3

La mer est calme

La résiliation 4

La résiliation

Vivant 5

Vivant

10 ans de nous 6

10 ans de nous

Nous deux contre le reste du monde 7

Nous deux contre le reste du monde

Confessions D'Un Rap Addict 8

Confessions D'Un Rap Addict

La femme idéale 9

La femme idéale

La liesse est lovée 10

La liesse est lovée

Top Albums

33 ans
33 ans
pistes
La Femme Idéale
La Femme Idéale
pistes
Ben Mazué
Ben Mazué
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article