La Grande Sophie

Genre french, chanson francaise, female vocalists, nouvelle scene francaise, francais

La Grande Sophie a vécu toute sa jeunesse à Port-de-Bouc près de Marseille. Elle crée la « kitchen music », qu'elle définit comme « un mouvement du milieu des années 90 qui considère l'activité musicale comme peu différente de toute autre tâche quotidienne ». Elle baigne dans le milieu musical dès son plus jeune âge. À treize ans, elle monte son premier groupe avec son frère et son voisin. Son instrument de prédilection est la guitare.

Elle se met à écrire et à composer, alors qu'elle suit des cours aux Beaux-Arts à Marseille. Elle joue ses morceaux dans les terrasses et les restaurants. Puis elle monte à Paris et rencontre le milieu associatif en particulier Life Live in the Bar. Avec cette association, La Grande Sophie, accompagnée de sa guitare et sa grosse caisse, se produit dans des bars (« Wait & see », « L'archipel »…) et de nombreuses petites salles.

Ses influences s’étendent de Jacques Dutronc à Chrissie Hynde des Pretenders. En 1996, elle est invitée au Festival des Francofolies de la Rochelle. L'année suivante, elle sort son premier album La Grande Sophie s'agrandit et se produit dans la salle du Palace. En 2001, accompagnée de musiciens, elle sort son deuxième opus, Le Porte-bonheur. Ce titre s’écoule à plus 35 000 exemplaires, grâce notamment au single Martin.

Le 11 mai 2004, La Grande Sophie sort son troisième album, Et si c’était moi, qui lui vaut sa première victoire de la musique en 2005 (révélation scène). Avec les singles Du Courage et On savait, l'album dépasse les 130 000 ventes. Elle enregistre aussi un duo avec Lee Hazlewood, qu'elle considère comme « l'une des plus belles voix du monde ». Leather and Lace est un duo franco-anglais pour lequel La Grande Sophie a adapté le texte.

Après avoir participé au disque On dirait Nino, en hommage au chanteur Nino Ferrer, la chanteuse revient dans les bacs en octobre 2005 avec un album intitulé la Suite.

Le 26 Janvier2009 sort son cinquième album, Des vagues et des ruisseaux. Porté par la ballade "Quelqu'un d'autre", cet album opte pour un son plus Folk et épuré qu'auparavant. Calssé 12ème à sa sortie en France, l'album devient disque d'or après s’être écoulé à plus de 50 000 exemplaires.

Le 11 Février 2012, La Grande Sophie revient avec son sixième album "La place du fantôme".

Sombre et mélancolique, l'album se classe 9ème à sa sortie et s'écoule à près de 60 000 exemplaires ce qui lui vaut une nouvelle certification disque d'or.


Source

Top Titres

On Savait (Devenir Grand) 1

On Savait (Devenir Grand)

Du Courage 2

Du Courage

Martin 3

Martin

Quelqu'un D'Autre 4

Quelqu'un D'Autre

Ringo Starr 5

Ringo Starr

Ne m'oublie pas 6

Ne m'oublie pas

Sur Une Musique 7

Sur Une Musique

Le Passage Obligé 8

Le Passage Obligé

Même Pas 9

Même Pas

Je Ne Changerai Jamais 10

Je Ne Changerai Jamais

Top Albums

Et si c'était moi
Et si c'était moi
pistes
Le Porte-bonheur
Le Porte-bonheur
pistes
La Suite
La Suite
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article