Louis Chedid

Genre french, Chanson Française, funk, chanson francaise, chanson

Louis Chedid est un chanteur français d'origine libanaise et un réalisateur de clips vidéo né le 1er janvier 1948 à Ismaïlia (Égypte). Il est le fils de l'écrivain Andrée Chedid et le père du chanteur Matthieu Chedid (plus connu sous le nom de -M-).

Né à Ismaïlia, Louis Chedid, fils d'un scientifique et de la célèbre écrivaine franco-libanaise Andrée Chedid, s'installe avec sa famille à Paris six mois après sa naissance. Enfant, il est écolier dans une institution religieuse et fait ses premiers pas de chanteur avec les Petits Chanteurs à la croix de bois.
Après avoir obtenu le baccalauréat français en 1968, Louis Chedid va à Bruxelles et étudie à l'École technique du cinéma (INRACI) pendant un an. De retour à Paris, il devient stagiaire monteur, puis assistant en 1970.
Toujours en 1970 naît sa fille Émilie. Son fils Matthieu naîtra un an plus tard.
Alors qu'il est chef monteur à Gaumont, le jeune homme est remarqué par François Bernheim, directeur artistique de Barclay, qui entend une maquette et lui fait enregistrer un disque.
Dès lors, il se lance dans la musique (on le sait guitariste, amateur de Django Reinhardt).
En 1973, il enregistre son premier album, Balbutiements (Barclay Records), qui passe inaperçu.
L'année suivante, il signe chez CBS pour trois albums par an (l'un d'eux contiendra Hold-up, qu'il reprendra en 1985 avec un clip remarqué réunissant Gérard Jugnot, Alain Souchon et Claude Brasseur).
Mais le succès arrive véritablement en 1977 et en 1978 avec des titres comme La belle et T'as beau pas être beau (les chœurs sont assurés par ses enfants Émilie et Matthieu), sortis en single, qui obtient la reconnaissance du public.

En 1981, Ainsi soit-il est aux premières places du hit-parade et fait véritablement ses premières scènes.
En 1984, il signe la bande originale du film Pinot simple flic, de Gérard Jugnot.
En 1985, le titre Anne, ma sœur Anne, qui dénonce la montée de l'extrême droite en France, marque les esprits et devient un de ses grands succès, un des classiques de son répertoire.
En 1992, il publie un roman autobiographique, 40 berges blues.
Il est également le compositeur du conte musical Le Soldat rose, dont les chansons sont interprétées entre autres par -M-, Sanseverino, Vanessa Paradis, Jeanne Cherhal, Francis Cabrel, Alain Souchon et Bénabar.


Louis Chedid présentera son nouveau spectacle à l'occasion des Nuits de Champagne 2010 dont il est l'invité d'honneur.


Source

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article