Renan Luce

Genre french, chanson francaise, nouvelle scene francaise, pop, francais

Renan Luce est un auteur-compositeur-interprète français, né à Paris le 5 mars 1980. Il dépeint le quotidien avec humour et poésie.

Il est originaire de Paris mais vit toute son enfance et son adolescence en Bretagne, près de Morlaix (Finistère), où il fréquente le lycée du Mur. Il commence sa formation musicale en participant avec son frère Damien et sa sœur Claire à une chorale, puis débute le piano classique aux conservatoires de Brest puis de Saint-Brieuc. Il remplace alors le piano par le saxophone et apprend seul la guitare en composant ses premières chansons. Après 2 ans de classe préparatoire à Rennes (au lycée Saint-Vincent), où il se produit dans des bars et quelques festivals (première partie de Matmatah), il est admis à l’École Supérieure de Commerce de Toulouse.

Dans le cadre de ses études, il compose deux chansons et les enregistre sur un disque vendu au profit d’une association humanitaire qui aide une école de Madagascar. Après ses trois années d’études à Toulouse, il s’installe à Paris et décide rapidement de se consacrer exclusivement à la création de chansons et au spectacle.

Il rencontre rapidement son éditeur Olivier Lefebvre (Universal Publishing), puis son manager Jeff Génie. Après plusieurs mois de concerts dans un théâtre parisien, il signera son contrat de disque chez Barclay fin 2005. Plusieurs festivals lui donnent sa chance alors qu’il est complètement inconnu (Francofolies de la Rochelle, Alors Chante à Montauban…) et Bénabar le prend en première partie de sa tournée des Zéniths, où il arrive à convaincre tout un public, en simple guitare-voix.

Son premier album sort en septembre 2006, réalisé par Jean-Louis Piérot .

Le timbre de sa voix est un mélange de celle de Renaud (durant sa période noire) et de celle de Raphaël.

Son album Repenti est reconnu disque d’or en septembre 2007 puis disque de platine en janvier 2008 avec plus de 250.000 exemplaires vendus. Fin mars 2008, l’album atteint les 350 000 exemplaires vendus.

Il entame une tournée francophone (France, Belgique, Québec) en novembre 2006, qui l’entraîne sur les routes jusqu’au printemps 2008. Il a joué à guichet fermé, en moins de 18 mois, dans les salles parisiennes suivantes : Café de la danse, Trianon, Cigale, Olympia, Grand Rex… Il terminera cette tournée par un Zénith de Paris, le 24 mai 2008.

Il reçoit trois nominations lors des Victoires de la musique 2008 dans les trois catégories Révélation.

Il reçoit deux Victoires, dans les catégories « Album révélation de l’année » et « Révélation scène de l’année » le 8 mars 2008.


Source

Top Titres

La Lettre 1

La Lettre

Les Voisines 2

Les Voisines

Repenti 3

Repenti

Monsieur Marcel 4

Monsieur Marcel

Je Suis Une Feuille 5

Je Suis Une Feuille

Le Lacrymal Circus 6

Le Lacrymal Circus

Camelote 7

Camelote

Nuit Blanche 8

Nuit Blanche

Chien Mouillé 9

Chien Mouillé

I Was Here 10

I Was Here

Top Albums

Repenti
Repenti
pistes
En Attendant Septembre
En Attendant Septembre
pistes
La Lettre
La Lettre
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article