
Journée du Patrimoine à Muhlbach-sur-Bruche
Depuis trente ans les « journées du patrimoine » se réinventent chaque automne en France. Heureuse initiative. De nombreux sites et monument ouvrent régulièrement leurs portes aux visiteurs d’un week-end. Reste un patrimoine réellement en danger qui n’est que très rarement mis à l’honneur : la langue régionale. Bien au contraire, celle-ci subit au mieux le dédain, au pire un refus de se voir intégrée au patrimoine du pays, et ce, malgré de nombreuses entreprises pour la pérenniser.
Pierre BERTAUT, en s’installant en Alsace, s’est approprié cette langue pour la promouvoir autant que se peut avec forte conviction.
Avec l’association « Heimetsproch ùn Tràdition » au sein de laquelle il siège au comité-directeur et le Groupement des Théâtres du Rhin, il est à l’initiative d’une fête de la langue régionale, fête du patrimoine linguistique de la France.
Poésie, chanson, musique, danse folk : tout un programme que les saltimbanques d’un jour proposent, bien sûr dans les deux langues : le français et l’Elsasserditsch.
Un hommage tout particulier à Dinah FAUST, infatigable actrice de notre langue régionale qui nous a quittés pour rejoindre son cher Germain MULLER en début d’année, sera de mise.
>> Rendez-vous dans la cour de l’école de Muhlbach-sur-Bruche, le SAMEDI 16 SEPTEMBRE à 15 H.
Entrée libre – Komme àlli : es wùrd gsùnge, getànzt in de beste Stìmmung !
Schon 30 Johr findet stàdt «les journées du Patrimoine » E sehr gueti Initiative....
Awer unseri Sproch wùrd leider vielmols vergasse... fer dess komme e paar zàmme, unter Frìnd un làde eich in fer scheener Mìdda verbringe in Mìhlbàch... mìt Gedìchter, Lieder Musik, Volkstanz: ein ganzes Programm, nàtirli in zwei Sproche: Franzesch und Elsasserditsch
Intrett frei – Komme àlli : es wùrd gsùnge, getànzt in de beste Stìmmung
------------------------
Les émissions en langues régionales reprennent le dimanche 10 septembre 2023 de 11h à 12h00 sur le
92.8 FM et frequenceverte.fr
Avec Antoine
Commentaires(0)