SALUT L'ARTISTE

04 mai 2025 - 742 vues

Le Spectacle SUR CES CHEMINS

Elle s’appelait Louise Pisla Helmstetter et c’était ma grand-mère. Elle est sans aucun doute la tzigane la plus célèbre d’Alsace grâce à une vie hors du commun et aux témoignages qu’elle a laissés dans un film (1992) et un livre (2012).

Elle est née en 1926, elle a grandi dans les collines de l’Alsace du Nord, au bord des rivières tout en allant de villages en villages avec une roulotte. Elle parlait le romani, l’alsacien et le français. Avec la seconde guerre mondiale, sa famille est dépouillée de ses biens et expulsée en région lyonnaise. A la fin de la guerre, c’est le retour en Alsace où ma grand-mère et ses proches doivent à nouveau repartir de zéro.

En épousant un non-tzigane, elle décide alors de se sédentariser mais sans renier ses origines et toujours prête à repartir en roulotte pour un pèlerinage aux Saintes Maries de la Mer (son film de 1992). Son éditeur la nommait “Pisla, la femme aux semelles de vent

Je m’appelle Raïlo Helmstetter, je suis son petit-fils et je souhaite lui rendre hommage par un spectacle musical tourné vers la tradition mais tout en insufflant une touche de modernité. Ma grand-mère n’aimait pas vivre seulement dans les souvenirs. Elle adorait se projeter dans le futur avec un optimisme débordant. 

Pour cet hommage musical, je suis entouré du groupe Djiben. Images du film et lecture d’extraits du livre se mélangent subtilement à une musique tzigane aux notes contemporaines.

Ce spectacle vagabonde sur les valeurs de Louise Pisla: respect de la nature, la famille et l’ouverture aux autres.

Raïlo Helmstetter (guitariste et petit-fils de Louise Pisla Helmstetter)

Références: “Sur ces chemins où nos pas se sont effacés” livre paru en 2012 + “De la source à la mer” film sorti en 1992

RESERVATIONS SPECTACLE DU 13 MAI 2025 AU DIAPASON DE VENDENHEIM

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article